Les bons leaders sont des personnes avec une vision claire de comment les objectifs doivent être atteints pour être profitable aux personnes et à la société. Ils écoutent leurs collaborateurs et font des remontées d’information précise afin de faciliter la prise de décision. Ils sont toujours disponibles quand l’équipe a besoin d’eux et ils sont une source d’inspiration pour les autres.
Un bon leader permettra de réduire le turnover, d’améliorer l’engagement des équipes, d’augmenter le moral de la société alors qu’au contraire un mauvais leadership aura des impacts négatifs comme l’augmentation du stress chez les collaborateurs et des attitudes négatives au bureau.
Chaque leader est unique et par conséquent chacun a son style propre de management qui leur permet de diriger.
Le style adopté aura un impact profond sur les collaborateurs et le succès des objectifs.
Un leader autoritaire est dans une approche command-and-control. Il effectue un management top-down.
Le leader autoritaire croit souvent qu’il connait toujours le meilleur moyen d’atteindre l’objectif. Peu importe le domaine ou la question, il a la bonne réponse.
Le leader autoritaire s’appuie sur des règles strictes et des procédures pour diriger. Il prend toutes ces décisions avec très peu d’informations des équipes.
Avantages
- Il est capable de gérer les crises avec beaucoup de sang froid.
- Il est très efficace dans une équipe avec peu d’expérience.
- Il améliore la productivité grâce à la mise en place de procédures.
Inconvénients
- Il détruit la créativité dans les équipes.
- Les équipes deviennent dépendantes de lui et ne savent plus prendre de décision seules.
- Le moral est bas car le travail est routinier et inintéressant.
Le leader visionnaire est inspiré par ce que peut devenir la société. Il inspire les équipes par son charisme et il est parfait pour diriger les équipes dans des industries ou des marchés nouveaux.
Avantages
- Il encourage les équipes à la créativité.
- Il crée une vision dirigée vers l’avenir.
- Il inspire les personnes qui veulent le suivre.
Inconvénients
- La vision est liée au leader et non à la société.
- Une vision à long terme pour avoir un impact sur les buts à court terme.
Le leader consultatif pense que son équipe a la capacité et les connaissances pour réussir. Même s’il a l’autorité nécessaire pour prendre la décision finale, il préfère écouter le point de vue de chaque collaborateur avant d’agir.
Avantages
- Il augmente l’engagement des employés.
- Il améliore la qualité des décisions prises.
- Chaque collaborateur se sent en confiance pour proposer de nouvelles idées.
Inconvénients
- Ce style est moins efficace sur les tâches urgentes car il nécessite plus de consultations.
- Il doit être capable de gérer les conflits d’opinions.
- Il peut être difficile d’arriver à un consensus.
Le leader participatif va vouloir pousser son équipe entière à prendre part aux décisions et à mettre au point des plans.
Lors des réunions, le leader va avoir plutôt une posture de facilitateur dans les échanges et il va laisser les collaborateurs parler.
Avantages
- Il améliore la motivation et le moral.
- Il améliore également la performance car les équipes se sentent plus impliquées.
- Il réduit le turnover.
Inconvénients
- Les décisions peuvent être longues à prendre.
- Pression sociale pour se conformer au mode de pensée.
- Peut entrainer une baisse de productivité.
Le leader dynamique va mettre des objectifs difficiles à atteindre. Il met la barre haute pour lui et ses équipes.
Il fournira des instructions et donnera le rythme à suivre. Il s’attendra ensuite que les collaborateurs suivent. S’il sent que les choses ne bougent pas assez vite, il reprendra le relais.
Avantages
- Les choses sont réalisées efficacement.
- Des objectifs difficiles peuvent être atteints en un temps record.
- Les problèmes seront résolus sans perte de temps.
Inconvénients
- Sur le long terme, cela peut être destructeur en provoquant des burn-out.
- Il y a moins d’espace pour la créativité et l’innovation car les collaborateurs travaillent avec des deadlines courtes.
- Reprendre la main peut entrainer un manque de confiance et peu d’engagement.
Vous avez certainement déjà entendu parler des différents styles de management ci-dessus. Ils sont plutôt classiques mais si vous voulez aller plus loin et créer une vraie dynamique positive alors le servant leadership est la bonne direction.
Le terme de “servant leader” a été pour la première fois évoqué par Robert K. Greenleaf en 1970 dans l’essai “The servant as Leader”.
Dans ce style le leader est au service de son équipe et de la société. Il ne priorise pas en premier ses objectifs personnels.
Le servant leadership recherche à atteindre une vision en apportant le maximum de ressources aux employés. En retour, les employés apprennent et grandissent tout en apportant leurs expertises et leurs visions. L’idée est de construire des relations de confiance plutôt que de contrôler par l’autorité ou des techniques de leadership toxiques.
Les employés sont responsabilisés mais le leader ne disparaît pas pour autant.
- Il met en place une vision stratégique pour la compagnie et de la communiquer aux équipes.
- Il encourage l’appropriation et fait tout pour améliorer la confiance de l’équipe.
- Il s’assure qu’à tout instant l’équipe a les ressources, le budget, les compétences, le matériel et l’attention nécessaire pour faire le meilleur travail possible.
- Il met en place une organisation à l’intérieur duquel l’équipe peut s’épanouir.
- Il est dans une vision bottom-up. Il met en place le cadre pour chaque collaborateur soit en confiance, améliore ses compétences et soit capable de prendre des décisions.
Robert K. Greenleaf a établi 10 principes :
- Ecoute : Il est important d’écouter chaque membre de l’équipe sans l’interrompre.
- Empathie : Il doit apprendre à connaître chaque membre de l’équipe pour ensuite pouvoir l’aider à grandir.
- Guérison : Chaque membre de l’équipe a une histoire et peut avoir subi des traumatismes dans des expériences précédentes toxiques. Il doit créer un équilibre travail/vie privée pour leur laisser le temps et l’espace nécessaire à leur guérison.
- Connaissance de soi : Le servant leader doit connaître ses forces et ses faiblesses afin qu’il puisse comprendre comment il peut et doit s’intégrer à l’équipe.
- Persuasion : Le servant leader peut utiliser la persuasion et l’influence au lieu de la force pour que les membres de l’équipe soient sur la même longueur d’onde.
- Conceptualisation : Il doit être capable d’avoir en tête où il veut amener l’équipe. Grâce à cela, il pourra ensuite mettre en place des plans pour l’équipe et la société.
- Prévoyance : Il est important d’utiliser ce que l’équipe et le leader a appris dans le futur.
- Diriger par l’exemple : Le leader doit lui aussi réaliser les tâches de son équipe pour leur montrer comment il veut qu’elles soient réalisées. L’équipe peut ensuite suivre ses traces.
- Engagement envers la croissance des personnes : Le leader doit allouer du temps et des ressources pour aider chaque membre de l’équipe à grandir. Des outils comme des ateliers ou des formations peuvent aider.
- Construire une communauté : Le leader doit prendre le temps de construire des relations entre les collaborateurs. En retour, ils auront confiance les uns envers les autres et deviendront plus productifs.
Le servant leadership consiste à responsabiliser votre équipe et à créer un environnement de travail positif. Mais à quoi ressemble-t-il réellement ? Décomposons les six caractéristiques du leadership serviteur.
- Travail d’équipe : L’équipe arrive toujours en premier.
- Satisfaction du collaborateur : La satisfaction du collaborateur est à la base de tout.
- Motivation : Le servant leader apporte un haut niveau de support aux collaborateurs améliorant la motivation et l’engagement.
- Communication transparente : L’équipe aura confiance dans un leader capable de dire les choses clairement même dans des situations délicates.
- Authenticité : Le leader doit être lui-même et être capable de faire de la place aux autres également.
- Responsabilité : Les collaborateurs participent aux chiffrages des tâches. Ils assument de tenir les délais et acceptent d’être responsables du résultat.
Les servant leaders qui réussissent ont un véritable désir de servir les collaborateurs. Ils sont également des décideurs efficaces, charismatiques et clairs lorsqu’ils définissent leurs attentes.
Voici quelques exemples concrets de servant leader.
- Soyez un exemple - humilité, authenticité et confiance : Vos collaborateurs doivent vous suivre parce que vous êtes un modèle et non par peur.
- Montrez pourquoi le travail est essentiel - sensibilisation et objectif : Parlez clairement de l’impact du travail de chacun. Liez leur travail au but que vous voulez atteindre. Apprenez à leur dire quand le travail a été bien fait.
- Encouragez la collaboration - renforcement de la communauté et de l’engagement : Vous êtes le générateur du sentiment de communauté et d’équipe. Encouragez la bienveillance et l’entraide entre chaque membre de l’équipe. Prenez le temps de leur demander comment les choses pourraient être améliorées.
- Soutenez la croissance de l’équipe - prévoyance et ingéniosité : Identifiez et anticipez les besoins de l’équipe. Agissez dans un état d’esprit axé sur le service pour leur donner vraiment les moyens d’accomplir leurs tâches.
- Prenez soin des membres de l’équipe — empathie et compassion : Cultivez un environnement amical où chacun se sent à l’aise.
- Demandez des commentaires - compétences d’écoute : Prenez le temps de demander des retours sur vous pour corriger ce qui ne va pas. Soyez ouvert à la critique.
- Les caractéristiques du succès sont clairement définies.
- Permet la construction de relations de confiance.
- Encourage la responsabilisation de chacun.
- Encourage l’innovation, la curiosité et la créativité.
- Développe une culture centrée sur l’humain.
- Améliore la performance de la société.
- Les décisions sont prises dans l’intérêt de la société.
- En étant au service des collaborateurs, vous êtes au service des clients.
- Il améliore l’engagement et la loyauté des collaborateurs.
- Développe des futurs leaders.
- Boost le moral des équipes.
- Les leaders acquiert le respect des collaborateurs.
- Le concept est difficile à communiquer.
- Est plus exigeant pour les leaders.
- Peut-être difficile à atteindre.
- Demande un haut niveau d’authenticité qui n’est pas toujours facile d’atteindre.
- Certains perçoivent les servant leaders comme faible ou inefficace.
- L’autorité du leader peut-être diminué.
- Différents styles de leadership dans la société peut amener de la confusion.
Pour incarner le rôle du servant leader, vous pouvez agir sur les éléments suivants :
- Améliorez vos capacités de communication : Travaillez sur votre capacité à dire les choses clairement et de façon concise.
- Améliorez vos capacités d’écoute : Apprenez à écouter les autres et à comprendre leurs problèmes.
- Développez de l’empathie : Apprenez à vous mettre à la place des autres pour comprendre ce qu’ils ressentent.
- Travaillez votre conscience de soi : Soyez conscient de votre propre faiblesse. Soyez capable d’imaginer l’impact que peut avoir ce que vous faites ou dites.
- Apprenez à utiliser votre influence pour faire le bien : Utilisez vos capacités de persuasion pour sortir l’équipe du conflit.
- Commencez à mettre les autres en premier : Regardez comment vous pouvez aider les autres à réussir leurs objectifs plutôt que les vôtres. Trouvez du temps pour votre équipe.
- Gardez en tête le but de la société : Ne laissez pas l’intérêt d’un collaborateur déplacer l’aiguille à un point où vous ne suivez plus les objectifs de la société. Votre rôle de leader est de guider l’équipe vers une décision qui a du sens pour la société.
En tant que CTO depuis plus de 10 ans, j’ai toujours eu à cœur de manager mes équipes avec humanité. Cela m’a permis de limiter considérablement le turn-over.
N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez un avis sur vos méthodologies de leadership.