AccueilA proposContact

De quel CTO votre société a-t-elle besoin ?

Par Franck Anso
Publié dans Management
11 mars 2022
4 min

Pour la quasi-totalité des gens, il est naturel qu’un médecin généraliste ne sache pas gérer les mêmes problèmes qu’un cardiologue.

Il est de plus en plus acquis qu’il existe différents types de développeur ayant des domaines d’expertises différents (ex. front, back, etc.).

Par contre, il n’est pas tout à fait évident qu’il existe différents types de CTO avec plusieurs modèles d’engagement.

Et si je vous dis qu’il existe 12 combinaisons de CTO différent ?

Différents types de CTO

Le type de CTO dont votre société a besoin dépend principalement de sa taille. En effet, les tâches qu’il devra gérer sont intimement liés à la maturité de la société.

illustration

Le CTO “Product / Market fit” ou “Hackeur”

Lors du démarrage d’une startup, le dirigeant a une idée d’un produit ou d’un service qui peut répondre à une demande des clients. Le but dans cette phase critique va être de chercher à prouver qu’il y a un marché pour ensuite lever des fonds.

Lors de cette étape, il va y avoir beaucoup de changements dans le produit, le modèle, les canaux de distribution, etc. Dans cette course contre le temps, le CTO va chercher à développer le produit le plus rapidement possible en faisant des choix technologiques pertinents pour l’avenir mais sans toutefois chercher à toujours faire tout parfaitement.

Le CTO pour ce stade de développement sera une personne hands-on touche à tout (front, back et infra), capable de trouver des solutions rapidement et avec une vision produit lui permettant de choisir le meilleur compromis temps de développement / résultat final.

Il n’est pas très grave que le produit ne soit pas scalable, mal documenté ou avec une infrastructure fragile. Le but est d’aller vite à un coût faible.

Le CTO “stabilisateur”

La société compte 10 à 50 salariés. Le business model s’est stabilisé et le MVP a trouvé son équilibre. L’objectif va être maintenant de solidifier les bases pour pouvoir dupliquer le model à un marché plus grand, souvent national.

Dans cette phase, le nombre d’utilisateurs va rapidement grandir. La mission du CTO va être d’assainir la base de code et de solidifier l’infrastructure pour pouvoir encaisser cette première montée en charge. Il va en profiter également pour commencer à mettre en place les premières procédures et méthodologies (astreinte, monitoring, kanban/scrum, etc.).

Il aidera à prioriser les développements tout en arbitrant entre un code propre et un code qui marche. Il devra aussi procéder aux premiers recrutements structurants.

Le CTO idéal aime les gens, réfléchir sur la mise en place de process simple et structurant. Il continue à développer de façon pragmatique pour donner la direction à suivre et il apprécie de guider les nouveaux.

Le CTO “Industrialisation / Passage à l’échelle”

La startup a maintenant bien grossi puisqu’elle compte au moins 50 salariés. Elle a réussi plusieurs tours de financement et se projette à l’étranger.

À ce niveau, le CTO structure son équipe composée de 10 à 15 développeurs en feature team. Son rôle se centre de plus en plus sur le leadership et les process. Il va définir la roadmap avec un Product Manager. Ce CTO a moins l’occasion de coder voir plus du tout. Son rôle est de guider, motiver les équipes et de donner des directions.

Le CTO industrialisation est quelqu’un d’expérimenté qui a vu plusieurs projets dans différents domaines. Il s’intéresse aux évolutions technologiques et maitrise la plupart des standards. Il est capable d’orienter le business en fonction de ce qu’il juge être pertinent.

Il prend conscience que sa startup n’en est plus vraiment une.

Le CTO “stratégiste”

À ce niveau, le but de la société est de rester première dans son secteur. Pour cela, le produit entre dans une phase d’amélioration continue.

Le CTO va alors construire et mettre en œuvre les stratégies visant à rester au devant de la concurrence. Cela va passer par le management, l’organisation, les workflows, la veille concurrentielle et technique, l’étude des leviers de croissance.

C’est à ce moment également que la société va vouloir innover et construire de nouveaux produits. Charge au CTO et à la structure de la société qui s’est alourdie de trouver les moyens de construire ce nouveau produit comme si c’était une nouvelle aventure.

Différents modèles d’engagements

Le coût d’un CTO à temps plein est la meilleure façon d’avoir une personne totalement engagée à vos côtés mais le coût peut être très élevé en fonction de son expérience, sa vision créative et son esprit stratégique.

Beaucoup de sociétés ne peuvent pas s’offrir un CTO ou bien le produit ne nécessite pas forcément un CTO à temps plein car l’effort se porte à un instant donné sur les ventes par exemple.

Il est aussi possible qu’une société avec un CTO interne de type “stratégiste” ne se sente pas à l’aise de démarrer un nouveau produit car devenu trop éloigné de lui. Dans ces cas-là, le recrutement d’un CTO “Product / Market fit” fait sens.

CTO Intérimaire

Le CTO intérimaire va être utile dans les situations ou vous perdez votre CTO en place à cause d’une démission par exemple. Il va vous permettre de garder le produit sur les rails et de continuer à s’occuper de l’équipe en attendant l’arrivée du remplaçant.

Les CTO intérimaires travaillent généralement sur un contrat à durée déterminée en fonction de la valeur que vous souhaitez qu’ils apportent : participer aux réunions, superviser les équipes techniques, fournir un support commercial, communiquer avec les sociétés partenaires.

Ils peuvent prendre part au recrutement du nouveau CTO en veillant à ce qu’il correspond à la stratégie de l’entreprise.

CTO fractionné

Le CTO fractionnaire va se concentrer sur une fraction des responsabilités et des domaines d’exigences spécifiques. Il partage la responsabilité avec d’autres ressources internes.

En règle générale, il va travailler un à deux jours par semaine pour résoudre des problèmes spécifiques, contrôler certains processus, fournir un coaching à l’équipe ou réfléchir sur des workflows et en contrôler la mise en place.

Le CTO fractionné sera d’une grande valeur dans les premières étapes de l’entreprise ou du produit car il permettra de tester et de valider les stratégies sans épuise le budget. Il peut également être présent pour vous aider à attirer des investisseurs.

CTO à temps partiel

La principale différence entre un CTO fractionné et un CTO à temps partiel est que les responsabilités d’un CTO fractionné sont limitées à un certain nombre de tâches alors qu’un CTO à temps partiel s’occupe de toutes les responsabilités sur un nombre de jours négocié par mois généralement sur du long terme.

Le CTO à temps partiel vous aidera quand vous avez besoin de plus qu’un conseiller mais moins qu’un CTO à temps plein.

Comment je peux vous aider ?

En tant que CTO pour différentes sociétés de différentes tailles depuis plus de 10 ans, j’ai été amené à m’adapter aux différents types mentionnés dans cet article sur une dizaine de projets différents.

Je serai à même de vous aider quelque soit votre phase de développement.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’un CTO.


Tags

#management
Previous Article
Top UI/UX trends en 2022

Catégories

Management
Tech
UI/UX

Publications liées

Qu'est-ce que Scrumban ?

27 sept. 2022
5 min

Liens rapides

Social Media